Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Archives
28 novembre 2013

Les mains

juillet_2013_055

                                                                      P8050961_hugo

stage_juillet_2012_018

2010_mars_036

IMGP1639_1

 

 

J’ai toujours été fascinée par les mains.

     Je me souviens

     De la main large et puissante de mon père dans laquelle se perdait ma main d’enfant,

     Des mains de ma mère, abimées par les rudes travaux et si déformées dans sa vieillesse,

     Des menottes de mes enfants nouveau-nés,

     Des mains qui font vivre la musique,

                                                                                          Des mains qui dansent pour parler,

                                                                                          De tant de mains que je guide dans l’argile.

 

Longue, fine, trapue, menue… la morphologie de la main révèle- t- elle le tempérament de son propriétaire ? Je connais des mains fines qui sont brutales, et des mains pataudes qui savent se faire douces et légères… !  Il ne faut pas se fier aux apparences !

 

Que de gestes les mains ne savent-elles pas accomplir : agripper, serrer, pincer, brandir, tenir, prendre, tendre, empoigner, montrer, saluer, prier, parler, caresser, taper…. Elles traduisent nos intentions et nos sentiments, et nous révèlent sans que nous en soyons conscients.

 

 Mes mains sont mon outil de travail. Et j’ai le bonheur de travailler une matière vivante, malléable, avec laquelle mes mains sont en contact direct : c’est la voie ouverte « des tripes aux mains », sans passer par le mental déformant et raisonneur !... Toute création, sans jugement de valeur, révèle au-delà de l’apparence, exprime ce que les mots sont incapables de dire.

 

Une réalisation maladroite mais vivante a plus de valeur à mes yeux qu’une œuvre esthétiquement réussie, mais vide de sens et d’émotion.

 C’est pour cela que j’ouvre la porte de mon atelier à qui désire venir mettre les mains dans l’argile avec moi. Exprimer ce que l’on porte en soi est le chemin vers la connaissance de nous même, et se connaître au-delà de ce que l’on montre est le chemin vers la paix intérieure.

                                                                                                                            

visite_ecole_057

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
à toi ma compagne de voyage, complicité, confidences, je te retrouve dans ce blog, le partage, être est bien plus important qu'avoir, c'est aussi ma philosophie...
U
Dany, <br /> <br /> J'aime mes mains. Avec elles, grâce à elles, j'ai pu vivre beaucoup de choses dans la création, et ça continue toujours, bien entendu. Je les dois beaucoup, il faut les chouchouter un peu plus ^-^<br /> <br /> Mes mains, quand j’étais petite, elles faisaient plus que mon âge. Et mon âge les a rattrapées aujourd'hui, je crois. <br /> <br /> Je les aime bien, elles sont plutôt larges, plutôt carrées, quand j’étais plus jeune, je rêvais un peu des mains fines et tout douces. Désolée, mes mains ^-^ Aujourd'hui, je les aime beaucoup. Elles sont uniques. ^-^
Publicité