Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Archives
2 décembre 2013

la rivière

saulieu_2012_013 Quand j'étais enfant, un livre m'a fascinée, au point de lire, le relire ....et même maintenant, j'aime le reprendre pour en retrouver des passages !

C'est "l'enfant et la rivière" d'Henri Bosco.

C'est une histoire passionnante, mais ce qui me plait tant, ce sont toutes les sensations qui surgissent en moi quand je pense à ce récit :

  je ressens toutes les odeurs que dégagent les rives d'une rivière;

  je vois le scintillement de l'eau qui court, le reflet des arbres qui s'y mirent

  j'entends le clapotis et tous les bruissements qui révèlent une vie invisible et mystérieuse.

 

Regarder l'eau qui coule.....

C'est un mouvement que rien ne peut arrêter, et, comme une contradiction, il semble que le temps s'immobilise. En moi, le flot incessant de pensées cesse son défilé et le calme s'installe.

Ressasser le passé? Craindre l'avenir?

Quand je me tiens ainsi sur une rive, l'évidence que seul l'instant présent est important m'apparait clairement. Le temps passe, comme cette eau qui s'écoule, sans retour en arrière, sans se laisser ralentir par la crainte de ce qui l'attend plus loin. Elle suit son chemin, sous le ciel clair aussi bien que celui chargé d'orage..

Mes promenades me ramènent souvent sur une rive. Je viens y refaire le plein d'énergie, me nourrir de ces cadeaux de la nature que j'absorbe par tous mes sens.

De retour dans l'atelier, je les confie à l'argile. J'ose croire que certaines personnes les ressentent dans mes pots et mes modelages, et qu'ainsi cette énergie vivifiante est transmise.

quebec_2008_100

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité