Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Archives
21 décembre 2013

les bols de l'hiver

21 Décembre 2013.
C'est le premier jour de l'hiver.

blog_hiver_001

Sur le ciel gris, le squelette des arbres se détache. Il fait froid, le vent souffle. C'est le moment de se retirer au coin du feu pour les chanceux qui possèdent une cheminée, ou tout au moins au chaud, et de savourer un thé dans un bol que l'on aime, bien tenu au creux des mains.
C'est important de bien choisir son bol.....

Le bol est le récipient le plus primitif,
il s'est substitué aux deux mains jointes de l'homme qui s'abreuve à une source,
cet homme qui refait le même geste pour tenir son bol.
La qualité d'un bol ne peut s'apprécier que dans le creux des mains...
Le bol est un objet personnel, pour le faire sien
il faut l'apprivoiser, l'éroder....
                                                           R.Vilcoq


Rond, trapu, élancé, irrégulier, large, drôle, fin, triste, épais....... ces qualificatifs peuvent s'appliquer autant à des personnes qu'à des bols ! A l'image des êtres humains, ils peuvent être si différents dans leur forme, leur texture, et leur couleur.
Le potier tourne le bol, mais il peut aussi le modeler lentement en ouvrant une boule d'argile dans ses mains. Quelque soit la technique choisit, le bol gardera l'empreinte des mains de celui qui l'a mis en forme, et tel un miroir, reflétera son état d'âme du moment.

Pour cet hiver qui commence, je fais un projet : mettre en forme un bol chaque jour..... Le bol du jour ... celui qui me dira plus sûrement que des mots, qui m'aidera à traverser ce temps de grisaille humide et froide, à marcher vers le printemps.
Qu'en ferais-je de tous ces bols qui porteront tous leur date gravée sur le dessous du pied? Pour l'instant je n'en sais rien et cela n'est pas important. L'expérience seule présente de l'intérêt, comme tout chemin au jour le jour.

Aujourd'hui, premier jour de l'hiver, j'ai modelé un bol dans mes mains, à partir d'une boule d'argile légèrement chamottée qui vient de Dordogne. C'est un bol un peu bancal, irrégulier dans sa rondeur, oscillant entre sagesse et fantaisie....

blog_hiver_007

Le voici en cours de modelage.

A suivre.......

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle merveilleuse idée! ... et je suis convaincue que tu apprécies ce don que tu as reçu. Ton projet me porte à réfléchir à ce que je pourrais faire avec un don reçu.
Publicité