Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Publicité
Chemins d'ombre et de lumière
Archives
13 avril 2015

Avoir le beurre et l'argent du beurre ...!

Faire des choix, cela amène à se priver d’expériences, de plaisirs, de connaissances….

Choisir un chemin nous limite, à première vue ; on ne peut pas tout avoir, c’est ce qu’exprime ce dicton.

 

Si j’applique ce point de vue à mon chemin avec l’argile, le grand choix que j’ai fait, c’est «  la haute température », c'est-à-dire travailler avec des argiles qui cuisent entre 1250° et 1300°. C’est le domaine des grès et des porcelaines tendres.

Cela exclue des techniques telles que la faïence, le raku, la sigillée, la terre polie….

L’art de la céramique est si vaste de possibilités qu’il faut plusieurs vies pour tout explorer !

 Dans cette vie –ci, j’ai donc fait ce choix, me permettant cependant quelques petites incursions au pays du raku ou de la terre polie, le temps de stages, mais sans possibilités d’approfondir mes connaissances.

 

Le choix des argiles étant fait, il reste ensuite les techniques de mises en forme….et là, impossible de me limiter : je vais du tournage aux colombins, en passant par le travail à la plaque, le modelage….sans parler du nériage … !

tour

pose_du_colombin

Dany_modelage_004

neriage_gres__porcelaine_002

INCLASSABLE, disent les organisateurs d’expos qui se rassurent en plaçant les créateurs dans des cases…. Mais aussi grosse prise de tête pour moi avant chaque expo pour choisir quelles pièces je vais présenter !

Malgré ces difficultés, je continue à naviguer d’une technique à l’autre, selon l’humeur des jours, sans jamais m’enliser dans la routine et la répétition.

Pourquoi me priver de toutes ces sensations différentes, me cantonner à un même voyage intérieur ?

J’aime la montagne, mais aussi la mer, la campagne, le désert….comme j’aime sentir l’argile tourner et monter entre mes mains, mais aussi assembler des plaques, ou vivre au rythme lent de la montée  des colombins, donner vie à un bloc d’argile que je modèle. Ce sont des sensations différentes, mais aussi enrichissantes les unes que les autres.

Alors, faire des choix, oui. Mais ne pas se limiter pour autant à une vision trop étroite.

Accepter les différences, en reconnaître les limites et les richesses, découvrir que les apports de l’un sont bénéfiques aux autres pour avancer, aller plus loin, mieux célébrer la Vie.

 

Le travail de l’Argile, c’est un art de vivre, un chemin d’ombre et de lumière…. ! 

PS. la prochaine fois, promis, je vous explique ce qu'est le nériage !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité